La BIODIVERSITE, ça nous connait !!!

Notre établissement est un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux).

La Ferme du BOIS-DIEU comme la LPO  agit au quotidien pour la connaissance et la protection des espèces sauvages, la préservation des espaces naturels et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Un refuge LPO consiste à créer des conditions favorables à l'installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l'environnement.

Pour ce faire à la Ferme du Bois-Dieu, nous n'utilisons aucun produit chimique pour le désherbage, la lutte contre les insectes ou les maladies.

Nous aménageons le jardin pour accueillir et favoriser l'installation de la faune sauvage : nichoirs pour les mésanges, (ouvrez les yeux vous allez en voir quelques uns, Hubert en a mis partout !!! ).

Des mangeoires ont été réalisées pour la période hivernale.

Vous verrez également des points d'eau et la mise à disposition d'eau en période de gel ou de canicule. Les flaques d'eau sont remplies d'eau pour le bain des moineaux en pleine canicule !!!  On pourrait croire qu'il a plu mais non ne vous y trompez pas Hubert est passé par là avec son arrosoir !

Les granges sont ouvertes pour accueillir les hirondelles. Elles retrouvent chaque année leur nid et font plein de petits.

Au bout de la piscine vous trouverez une zone d'herbes hautes et de fleurs sauvages non tondue pour favoriser la présence d'insectes, de hérissons….

A la ferme du Bois-Dieu, l'eau de pluie est récupérée et alimente en eau les chevaux. Deux puits sont présents sur la ferme ainsi qu'une cuve sous la maison de 60 000 litres.

La mise en place du poulailler permet aux poules de gratter dans nos déchets organiques. Ces derniers se transforment en compost.

Chaque gîte est équipé d'une petite poubelle verte pour récupérer les épluchures et faire du compost.

Nous avons également sur la propriété deux mares inscrites aux Réseaux Mares de Bourgogne. Une gestion adaptée est mise en œuvre afin de favoriser l'accueil d'une faune et d'une flore diversifiée. Dès le printemps vous entendrez les grenouilles croasser et avec un peu de chance en vous approchant vous pourrez voir des tritons crêtés ! 

La nature contrairement à ce que certains pensent n'est pas silencieuse. A la ferme, vous entendrez beaucoup de cris d'oiseaux dans la journée, et les grenouilles le soir, si vous dormez la fenêtre ouverte. 

Si vous entendez les chevaux ou Niko le chien, c'est qu'il se passe quelque chose d'anormal sur le site….Autant dire que nous ne les entendons pas souvent !

Pour les chèvres, elles ont aussi leurs petits cris pour nous faire comprendre qu'il est l'heure de leur apporter des granulés.

Quant aux poules nous les entendons uniquement le matin lorsqu'elles viennent de pondre, elles nous préviennent !

 

Ah oui j'oubliais… si vous avez de la chance vous pourrez aussi voir notre petit ami l'écureuil tout roux !

https://youtube.com/shorts/kKBSZY_kCdg?feature=share

https://www.instagram.com/reel/Cn4iCS1LUkW/?utm_source=ig_web_copy_link